SAVOIR-FAIRE

LE TRAITEMENT DE SURFACE

Traiter pour
sublimer
les pièces

Traiter pour sublimer les pièces

Qu’il s’agisse d’améliorer la résistance à la corrosion, la conductivité électrique ou simplement l’esthétique, chaque traitement de surface est choisi en fonction des exigences finales de votre produit.

Grâce à notre savoir-faire, nous réalisons en interne plusieurs traitements de surface, qu’ils soient mécaniques (tribofinition) ou chimiques (décapage). Pour les traitements fonctionnels plus spécifiques, comme l’argenture, le nickelage ou l’étamage, nous collaborons avec des partenaires de confiance, sélectionnés pour leur exigence et leur expertise. Chaque étape est pensée pour garantir des pièces fiables, durables et prêtes à l’intégration.

Les différents
traitements de surface

Découvrez les atouts clés des traitements appliqués au cuivre et au laiton,
pour optimiser leurs propriétés techniques et esthétiques.

décapage chimique

Après la forge à chaud, les pièces en cuivre ou en laiton présentent des résidus de lubrifiants ou de calamine. Le décapage chimique vise à nettoyer chimiquement la surface, à la rendre propre et brillante, et à préparer la pièce pour les étapes suivantes de l’usinage, comme le brasage ou le polissage.

tribofinition

Traitement mécanique de surface, la tribofinition permet d’éliminer la calamine résiduelle post-forge, d’adoucir les arêtes vives et d’uniformiser l’état de surface. Elle améliore la qualité visuelle et fonctionnelle de la pièce.

placage électrochimique

Également appelé galvanoplastie, ce procédé consiste à déposer une fine couche de métal sur les pièces en cuivre ou en laiton à l’aide d’un bain électrolytique. Ce traitement permet d’améliorer les propriétés de surface, comme la conductivité électrique ou la résistance à la corrosion.

Les étapes clés

Le traitement de surface du cuivre et du laiton repose sur une succession d’étapes minutieuses réalisées chez Forgeem avec des sous-traitants spécialisés.

Préparation de la surface
Les pièces sont soigneusement dégraissées pour éliminer les huiles, graisses et résidus issus de la forge ou de l’usinage. Cette étape garantit une surface propre avant traitement.

décapage acide
Selon les besoins, un décapage plus ou moins léger est réalisé. Il dissout les oxydes métalliques et rend la surface chimiquement active pour favoriser l’adhérence du métal.

dépôt électrolytique
Après neutralisation de l’action acide, les pièces sont plongées dans un bain électrolytique afin de déposer une couche de métal (argent, nickel, étain), selon les performances recherchées.

Rinçage et passivation
Un rinçage abondant à l’eau permet de retirer les résidus du bain. Il peut être suivi d’une passivation légère pour stabiliser la surface du dépôt métallique.

Séchage rapide
Un séchage immédiat est effectué pour éviter toute reformation d’oxydes ou l’apparition de taches. Cette dernière étape garantit l’aspect et la qualité finale de la pièce.

Votre projet mérite
l’expertise Forgeem,
Contactez-nous !

Votre projet mérite l’expertise Forgeem, Contactez-nous !

Professionnels de l’énergie, du sanitaire, de l’automobile et de l’industrie, si vous êtes à la recherche de pièces de cuivre et laiton forgées à chaud, parfaitement adaptées à vos besoins, vous êtes au bon endroit !